Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Outils pour l’orientation > Orientation (Webclasseur - Parcours des Métiers et des Formations
Publié : 30 novembre 2015

Orientation (Webclasseur - Parcours des Métiers et des Formations

Dispositifs en alternance au collège

Les dispositifs en alternance permettent à l’élève de renouer avec la réussite en le confrontant à des situations d’apprentissage concrètes et valorisantes, en relation avec le monde professionnel. Ils sont un élément de la diversification des enseignements au collège.

l’objectif est de remotiver les élèves en les mettant dans des situations d’apprentissage qui rompent avec le cadre habituel de la scolarité, tant au plan des approches pédagogiques que de la relation aux adultes. Cette rupture se traduit par un changement temporaire de lieu et d’interlocuteur.

Ils s’adressent aux élèves de 4e et de 3e d’au moins 14 ans dont les difficultés scolaires persistent en dépit des différentes mesures d’aide et de soutien mises en œuvre dès le cycle d’adaptation.

Ils sont basés sur le volontariat.

La suite sur le site Eduscol.