Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Club Théatre > L’atelier Théâtre du collège Jules Ferry
Publié : 9 décembre 2014

L’atelier Théâtre du collège Jules Ferry

Il a débuté avec quelques élèves et au fil des ans est devenu une activité très prisée puisqu’il accueille chaque année une quarantaine d’élèves de tous les niveaux. Depuis quelques années, il est intégré dans le dispositif de l ‘Accompagnement Educatif. Les séances ont lieu après les cours, le jeudi soir de 17h00 à 18h30.

Il débouche toujours en juin sur un spectacle avec trois représentations : une un soir à l’attention des parents et des personnels et deux en journée à l’attention de tous les élèves du collège. La Compagnie B.A.C.H. dès les débuts de cet atelier, été notre partenaire .
Depuis ses débuts, cet atelier a privilégié les créations originales autour de thèmes en lien avec les problématiques des collégiens.

Le théâtre a une valeur artistique, pédagogique et politique au sens étymologique : c’est un art qui permet de rendre compte du monde et de le comprendre.

L’an dernier, nous avons monté une création Je passe en 2nde, tragédie en quelques actes, pièce dans laquelle les élèves ont pu jouer des rôles de professeurs atypiques, de Principaux et d’Adjoints, d’élèves amoureux, de Dieux de l’Education cruels et sadiques…
Cette année, nous montons deux pièces du répertoire du théâtre de jeunesse autour du thème du conte avec des transpositions modernes de contes traditionnels.