Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Disciplines > Arts > Découverte du patrimoine local - Niveau 5ème
Publié : 8 mars 2015

Découverte du patrimoine local - Niveau 5ème

Au cours du mois de Février, le temps d’une demi-journée, les élèves de 5ème ont pu découvrir la richesse de leur patrimoine local à travers la visite de 3 sites de la ville de Beaune. Ils ont donc pu appréhender la ville de Beaune à travers différents témoignages historiques de la période du Moyen-Age.

Ainsi, toutes les classes de 5ème ont été accueillies aux Archives de Beaune et ont pris la mesure de l’ampleur des témoignages du passé, sous différentes formes : écrits, objets, cartes,...On leur a présenté la Charte des privilèges de Beaune datant de 1203 ainsi qu’une carte établissant le visage de la ville au Moyen-Age.

Puis, en suivant une visite guidée, ils ont découvert les Hospices de Beaune, créés en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins et dont la renommée dépasse le cadre du patrimoine local.

Pour terminer, les élèves ont eu la chance de découvrir à la Bibliothèque de Beaune des manuscrits du XIIème siècle et ont pu approcher la richesse des enluminures. Il leur a été offert de saisir tout le cheminement de la création des manuscrits du Moyen-Age.