Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Classes sportives > Sortie Sportive pour les 3 classes de 6è2, 5è2 et 4è2
Publié : 22 octobre 2015

Sortie Sportive pour les 3 classes de 6è2, 5è2 et 4è2

Le vendredi 16 octobre 2015 tous les élèves des 3 classes sportives 6è2 / 5è2 / 4è2 ont participé à une matinée sportive à la montagne de Beaune, sur le parcours JCE.
Départ 8h pour les 75 élèves.
En arrivant sur le site, les élèves encadrés des 3 professeurs principaux (Mme Houguet, Mme Léonard et M.Boushaine), ainsi que de Mme Belkhir (infirmière) et de M.Haouamed (AED) ont repéré les lieux en parcourant les 2.200kms du parcours JCE en footing.
L’équipe de Mme Belkhir accompagné d’une stagiaire EPS :

Des consignes sur le respect des lieux et des personnes ont ensuite été données.

Mme Léonard avait constitué 5 équipes, constituées d’élèves des 3 classes. Cette répartition a permis :
- aux élèves plus âgés d’aider les plus jeunes
- aux élèves d’apprendre à se connaître
- aux « non-sportifs » de découvrir le fonctionnement et les aptitudes variées des élèves « aérobic-nageurs » et de montrer à leur tour leurs diverses compétences.

Cette sortie s’inscrit dans l’acquisition du socle commun de compétences :
Elle tend à la mise place d’ « un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté́ en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. »

Les compétences sociales et civiques abordées sont les suivantes :

Connaissances :

- « connaitre les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ». Nous avons précisé les règles de sécurité et de comportements vis à vis des partenaires et des adversaires. Nous avons aussi insisté sur le respect des lieux et des promeneurs.

Capacités :

- « de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter ». Les élèves ont pu prendre des décisions ensemble en s’écoutant et en tenant compte des points de vu de chacun et des capacités individuelles.
- « De faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ».

Attitudes :

- avoir « conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité́ ; • sens de la responsabilité́ par rapport aux autres ; • nécessité de la solidarité́ : prise en compte des besoins des personnes en difficulté́... ».

A travers les 13 épreuves proposées, les élèves ont pu éprouver leur ténacité, leur esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité, les compétences du socle commun, le plaisir d’être ensemble et de pratiquer une activité physique sous une forme différente.
Cette matinée s’est terminée dans la bonne humeur et la convivialité autour d’un pique-nique et le concours de la photo d’équipe la plus réussie :