Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > UNSS > Les sections BADMINTON/ BADTEN/ TENNIS DE TABLE
Publié : 3 octobre 2015

Les sections BADMINTON/ BADTEN/ TENNIS DE TABLE

Le badminton

L’activité est encadré depuis 3 ans par un professeur du collège, M.Hanrion. L’effectif est en constante augmentation. L’effectif actuel : un peu plus de 30 jeunes dont les 3/4 sont du collège Jules Ferry (4/5 St Coeur et 2 Monge), essentiellement des 6e et 5e.
Participation régulière au championnats benjamins et minimes (développement et établissement) avec une qualification l’an passé en finale départementale dans chaque catégorie. Organisation régulière de tournois, rencontres amicales avec les lycéens en équipe de double "mixte" (1 "grand" plus 1 "petit") et inter collèges beaunois. Bonne participation des familles (goûters).

Le badten

18 participants, dont 4 lycéens et 1 élève du collège Monge, soit 13 élèves du collège Jules Ferry. Ils se répartissent en 10 garçons et 8 filles. Cette année, une nouveauté le Badten qui lie en une seule activité le badminton et le tennis de table, sous la commande de Mme Gautheron, environ une quinzaine d’inscrits et les 2 créneaux en plus du mardi et vendredi pour le tennis de table au sein meme du collège.
le badten est une activité particulière à l’UNSS, qui n’existe pas en dehors du sport
scolaire, elle combine tennis et badminton ; les rencontres sont sous la même forme que les 2 activités combinées, soit des équipes mixtes qui s’affrontent en simple en double et double-mixte ; le gain des matches s’effectue en additionnant les points marqués en badminton et en tennis de table.

Le tennis de table

Cette activité a fonctionné en 2014-2015 sur un créneau le mercredi apreès-midi et a permis à 8 élèves de pratiquer régulièrement. Cette année l’ouverture de 2 créneaux sur le 13h-14h a permis d’augmenter significativement le nombre de licenciés, 25 à 30 élèves pratiquent régulièrement le tennis de table.

Objectifs :
Donner la possibilité à chacun de pouvoir pratiquer une activité. S’enrichir des contacts avec les autres jeunes de classes ou collèges différents. Avoir une première impression du lycée (lieux de pratique et partenariat avec les lycéens). Mixité, coopération, objectifs communs de réussite, ambition positive, entraide et respect des règles.
Prévisions des compétitions en tennis de table et badten : il est question d’inscrire 2 équipes d’établissement en tennis de table et 1 en badten
on prévoit une rencontre district au mois de décembre contre les élèves de Monge, ainsi qu’en badminton voire en badten sur 1 autre journée.