Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > ULIS - SEGPA > Champs professionnels SEGPA > Café Gourmand
Publié : 3 décembre 2015

Café Gourmand

Dans le cadre de leur projet autour du chocolat, les élèves de 3ème 5 du groupe HAS Option Techniques Culinaires ont réalisé un assortiment de 9 desserts qui ont été servis le jeudi 3 décembre dès 12h au restaurant pédagogique.

Pour cela, ils ont au préalable recherché des idées pour créer leur composition, puis ils se sont mis d’accord sur le contenu.
Les élèves ayant effectué leur stage d’application en pâtisserie ont apporté au reste du groupe des connaissances précieuses sur le travail et le tempérage du chocolat.
Ils ont aussi assuré la communication en réalisant les affiches qui ont été installées dans différents points du Collège.

Chacun avait donc en charge la fabrication d’une mignardise. L’assiette se composait de :
- Un brownie amandes effilées nutella,
- Un "magi’couli (bonbon au caramel, coeur d’amandes sur lit sablé enrobé de chocolat au lait),
- Un marbré,
- Un duo de mousse (noir et blanc),
- Un choco’coco (boule de noix de coco enrobée de chocolat au lait),
- Une mousse pralinoise servie dans sa coque de chocolat,
- Une chouquette fourrée à la crème dessert chocolatée
- Une meringue cacaotée
- Un coulant au chocolat

Certains gourmands ont testé la cuillère en chocolat, essai culinaire qui sera sans doute proposé lors d’un prochain repas.

La classe de 3ème 6 s’est elle aussi jointe au projet pour assurer le dressage des tables, l’accueil de la clientèle, le service et l’encaissement.

Ce projet se conclura le vendredi 11 décembre par la visite du salon du chocolat au Palais des congrès de Beaune.

L’ensemble des élèves tient à remercier chaleureusement les enseignants qui se mobilisent toujours en nombre !