Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > UNSS > Deux titres de championnes académiques Aérobic et Step
Publié : 3 avril 2016

Deux titres de championnes académiques Aérobic et Step

Les féminines à l’honneur au collège Jules Ferry.
Deux titres de championnes académiques en catégorie aérobic et step.

Les élèves du collège Jules Ferry se sont déplacées nombreuses mercredi 30 mars au championnat académique aérobic-step à Tournus.
Les 48 jeunes licenciées accompagnées de cinq jeunes officielles ont concouru dans les catégories aérobic établissement et step établissement.

Cette compétition réunissait 150 gymnastes de cinq établissements différents.
Cette journée fut riche en émotion. La matinée consacrée à l’échauffement et à l’entraînement a aussi permis aux jeunes officielles de passer un examen pratique et théorique pour obtenir le label départemental ou académique. Deux d’entre elles ont réussi à valider leur niveau académique, elles pourront ainsi accompagner les gymnastes et juger sur le championnat de France.

L’aérobic est aujourd’hui l’activité phare au collège. Depuis maintenant cinq ans le titre de championne d’académique permet au collège de qualifier ces équipes au championnat de France.

Cette année encore les résultats sont à la hauteur de l’investissement de ces jeunes filles et de leur professeur.
L’équipe constituée de Swann legoux, Jeanne Doublot, Lauryne Gueny, Manon Lucio, Leindryna Boussard, Angèle Hermerel, Ambre Rousset et Suzie Desjacques gagne le championnat en catégorie aérobic établissement.

Il faut aussi noter que la deuxième marche du podium revient aussi à l’équipe 2 de Jules Ferry. L’équipe 3 et 4 finissant respectivement à la 6ème et 13ème place sur 15 équipes inscrites.

En Catégorie step la première place a été brillamment gagnée par Céleste Joncquière, Tifaine Parizot, Dylan Barcelo, Manon Fourquet, Noémie Dépêche, Jasmine Duc, Nina Calderara et Flavie Mangin. La deuxième place revient à l’équipe 2 du collège Jules Ferry.
Ces deux équipes grâce à leurs excellentes performances se voient qualifiées pour les championnats de France qui auront lieu à Montceau Les Mines du 18 au 20 mai.
Après un titre de championne de France en 2014, de vice-championne de France en 2015, Madame Léonard leur professeur espère à nouveau qu’elles se hisseront sur le podium. Le step a aussi toutes ses chances, en 2015 pour leur première participation elles finissaient 4ème non loin du podium…

Ce sport très artistique nécessitant une très bonne condition physique, de la tonicité et une parfaite synchronisation plaît aux jeunes filles et les incite à poursuivre cette activité au-delà des années collège.
Ainsi une équipe du lycée Marey se voit attribuer la deuxième place du podium. Juliette Fourquet, Léna Giboulot, louane Fevre et Caroline Pommeret demanderont un repêchage pour participer au championnat de France En effet Juliette s’est fait une entorse à l’échauffement et n’a pas pu présenter la chorégraphie. Trois d’entre elles sont déjà championnes de France en catégorie collège et compte bien montrer de quoi elles sont capables à Montceau Les Mines en mai.