Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sortie Géologie 5è
Publié : 16 avril 2016

Sortie Géologie 5è

Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre intitulé : « Géologie externe : évolution des paysages », tous les élèves de cinquième ont effectué sur une journée un circuit à proximité de Beaune avec la visite de plusieurs sites.

Fiches en main, les élèves ont pisté, retrouvé, observé, dessiné l’ensemble des éléments qui composent un paysage en les découvrant grandeur nature.
Parmi les étapes, la falaise de Saint Romain, vue d’en bas et d’en haut puis l’étude des fossiles au pied de la falaise d’Orches a permis de montrer, à partir d’un exemple local, comment le modelé d’un paysage s’explique principalement par l’action de l’eau et comment il est possible de reconstituer des paysages anciens.
L’observation de la carrière de calcaire du belvédère a aussi permis d’étudier comment l’homme exploite ces ressources géologiques.
La découverte d’une ancienne carrière d’argile a permis de mettre en évidence les propriétés d’une nouvelle roche.

La sortie s’est achevée avec la découverte de la résurgence du Bout du Monde ainsi que sa grotte très appréciée des élèves !