Vous êtes ici : Accueil > Enseignements optionnels > Classes Sportives > Options Natation/Aérobic rentrée 2016
Publié : 14 mai 2016

Options Natation/Aérobic rentrée 2016

Les classes sportives à la rentrée 2016 :
4 niveaux concernés, 6ème- 5ème- 4ème- 3ème.
2 activités sportives :
- La natation sous la forme d’une section sportive
- L’aérobic-step sous la forme d’une section promotionnelle

Des objectifs communs :
- L’éducation à la santé
- L’éducation à la responsabilité, au partage et à la tolérance => une éducation citoyenne
- La performance alliée à une éducation physique complète
- L’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

ORGANISATION DU DISPOSITIF À LA RENTRÉE 2016

Les modalités d’admission

Lors de l’inscription les parents doivent formuler une demande pour que leur enfant fasse partie de ce dispositif.

Natation : Nous travaillons en partenariat avec le club nautique beaunois. Les entraîneurs du club proposent au chef d’établissement la liste des nageurs pouvant prétendre entrer dans la section sportive. Le chef d’établissement, après étude du dossier scolaire prendra la décision d’affecter ou non l’élève dans la section.

Aérobic-step : Mme Léonard, professeur d’EPS reçoit dans un premier temps les élèves pour un test physique. Elle établit ensuite une liste de postulants qui devra être validée par le chef d’établissement.
Vous pourrez rencontrer Mme Léonard les mercredis après-midi au gymnase du collège Jules Ferry de 15h à 17h à partir du 27 avril 2015.
La Soirée porte-ouverte du 17 mai sera aussi l’occasion de vous informer.

Pour les renouvellements, il suffira de stipuler la demande sur la fiche d’orientation. Le conseil de classe statuera sur chaque cas en fonction des résultats scolaires, de l’attitude générale de l’élève et de sa motivation (en tenant compte de l’avis des entraîneurs).

L’organisation annuelle dans le cadre du collège

-Lundi 13h-15h
NATATION AEROBIC-STEP
Entraînement piscine pour les 4è et 3è avec Damien Picard Préparation physique générale pour les 6è-5è avec Virginie Léonard Préparation physique générale pour les 6è-5è-4è-3è avec Virginie Léonard au gymnase.

-Mercredi
Entraînements dans le cadre de l’association sportive.
Attention l’adhésion à l’association sportive est obligatoire ainsi que la participation aux compétitions organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

NATATION 13h-15h AEROBIC-STEP
Les horaires seront fixés en début d’année (2 heures)

- Jeudi 13h-15h
NATATION AEROBIC-STEP
Entraînement piscine pour les 6è-5è- 4è et 3è avec Damien Picard et Geoffrey Gollotte. Entraînement chorégraphique pour les 6è-5è-4è-3è avec Virginie Léonard au gymnase.

Remarques :
Madame Léonard est responsable de la coordination de ces classes. Elle est en relation permanente avec les entraîneurs du club. Lorsqu’un élève rencontre des difficultés au collège ou aux entraînements le dialogue s’établit. Les entraîneurs l’informent des dates de compétitions et celles-ci sont communiquées à l’équipe éducative.
Les dates des sorties pédagogiques sont, elles aussi, soumises à discussion.
La préparation physique générale est préparée en concertation afin de s’adapter aux échéances du calendrier.

Pour tous renseignements : virginie.leonard@ac-dijon.fr