Vous êtes ici : Accueil > Enseignements optionnels > Option Info-Com > Option Info-Com rentrée 2016
Publié : 4 septembre 2016

Option Info-Com rentrée 2016

Le projet a pour objectif de s’informer sur le monde de l’entreprise et le monde économique et professionnel, sur ses évolutions tout en développant le sens de l’engagement et de l’initiative.
Il s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du « Parcours Avenir ».
Il participe à une démarche de formation pour le développement de connaissances, de compétences et d’une culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication (Art L 11-2 du Code de l’Education).

L’option "Info-com" s’adresse à des élèves soucieux :

-  d’acquérir des compétences dans les domaines de l’information et de la communication (visites et séquences d’observation en entreprise, interventions de professionnels…)

-  d’acquérir ou de faire fructifier des compétences en informatique (utilisation de logiciels tels que Powerpoint / Excel / Photoshop / Paint…

-  de s’engager dans un projet collectif (organisation d’un Forum des métiers au sein du collège Jules Ferry à l’attention des classes de 4ème et de 3ème)

-  de gagner en autonomie et en responsabilité par la mise en situation (entretiens d’embauche, contact par téléphone avec des entreprises…)

-  de mobiliser leur imagination et leur créativité (réalisation d’un logo – réalisation d’affiches pour le Forum…)

Important : cette option pourra être choisie pour présenter l’oral du brevet 2017. Cette nouvelle épreuve a pour objectif « d’illustrer l’interdisciplinarité ainsi que la transversalité des connaissances et des compétences des différents domaines du socle commun » (BO n°14 du 8 avril 2016).

Mise en œuvre, actions (les temps forts) et planification :

Horaire hebdomadaire : séquence de 2 heures

L’équipe pédagogique met ses compétences au service de l’enseignement de l’option si possible au cours des séances en co-intervention (par exemple : rédaction des courriers ou des mails avec le professeur de français, production et analyse de statistiques avec le professeur de mathématiques, enquête sur la sécurité et le respect de l’environnement avec le professeur de SVT…)

Septembre :

-  organisation d’une journée d’intégration avec la découverte du milieu économique beaunois et épreuves sportives à caractère ludique (un temps fort : une « flash mob » réunissant tous les participants c’est-à-dire enseignants et élèves).

-  réalisation d’un logo commun aux deux classes

Octobre à janvier : recherche d’entreprises pour les séquences d’observation et le Forum des métiers.

Novembre
(rentrée des vacances de Toussaint) : séquences d’observation en entreprise d’une durée de 5 jours.

Décembre : réalisation d’affiches (coopération avec les élèves du lycée Marey bénéficiant de l’enseignement « production graphique et production imprimée »).

Février : Forum des métiers