Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la découverte de l’architecture métallique du 19e siècle.
Publié : 23 mai 2016

A la découverte de l’architecture métallique du 19e siècle.

Énergie, matériaux et architecture du 19e siècle, tels étaient les fils conducteurs de la visite des élèves de 5e au Creusot.

Par demie classe les élèves ont visité le Pavillon de l’Industrie. Équipés d’une tablette numérique chaque élève a suivi un parcours dans l’exposition, découvrant la fabrication du fer, de la fonte ou de l’acier, hier et aujourd’hui ; leurs utilisations pour construire des ponts ou des gares, le fonctionnement d’une locomotive, d’une turbine à eau ou d’une centrale nucléaire… Ils ont assisté, sur grand écran et en images de synthèse, au réveil du marteau pilon, qui après plus de cent ans de sommeil a, de nouveau, ébranlé les murs de la cité : http://www.pavillon-industrie.fr/industrie-grand-ecran

Un atelier de découverte du fonctionnement des machines à vapeur a permis aux élèves d’en comprendre le fonctionnement et au-delà comment une nouvelle énergie motrice a été à l’origine de villes nées de l’industrie comme Le Creusot.

Ils ont visité la plateforme des hauts fourneaux ainsi que la halle aux grues et locomotives, bâtiment typique du milieu du 19e siècle, aujourd’hui reconvertie en bibliothèque universitaire.

Par l’observation et l’expérimentation, ils ont différencié puis identifié cinq métaux utilisés dans les bâtiments du 19e siècle et d’aujourd’hui. Alors que leurs camarades mettaient en œuvre la technique de construction des ponts par l’assemblage en treillis de barres métalliques.

Enfin, ils ont visité un ancien four de la Cristallerie de la Reine et vu comment le plomb utilisé par les maîtres verriers s’était transformé en or. Mais... chut… vous n’en saurez pas davantage, ils ont promis de tenir l’information secrète.