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Publié : 23 février 2015

La baladodiffusion

Le collège Jules Ferry est doté d’un matériel de BALADODIFFUSION depuis 2010.

Nous disposons de 30 Ipod élèves, de 12 Ipod professeurs avec cable USB, écouteurs et micro et d’une valise contenant un ordinateur Mac book et 15 bornes de synchronisation des Ipods vers l’ordinateur.

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Ce matériel est performant et unique dans l’académie de Dijon.

Il est utilisé principalement en langues étrangères. Il permet d’écouter, de visionner et d’enregistrer des fichiers MP3 et MP4. Pendant les cours les élèves peuvent écouter, visionner et travailler sur un fichier MP3 ou MP4 en autonomie et peuvent s’enregistrer, se filmer tous en même temps.

Les professeurs de langues utilisent cet outil avec les élèves d’un niveau chaque année.
En 2010 et 2011 le projet était destiné au niveau 4ème.
En 2012 il a été consacré au niveau 3ème.

Nos Objectifs

  • mettre les élèves en contact avec des documents audio/ vidéo/ texte variés en cours en privilégiant les ressources authentiques.
  • fédérer la classe autour d’un projet.
  • valider certains items du B2i.
  • remotiver par une nouvelle situation d’apprentissage.
  • innover par la mise en œuvre de nouvelles modalités de travail.
  • rendre les élèves plus autonome dans la réalisation de tâches variées.
  • responsabiliser les élèves en leur confiant du matériel performant.
  • permettre aux élèves de progresser en compréhension orale et en expression orale à partir de leur niveau réel et à leur rythme et de favoriser l’autonomie et la prise en charge de leur apprentissage.

Grâce aux Ipods, nos élèves peuvent :

  • améliorer la quantité et la qualité de leur production orale.
  • améliorer les capacités de compréhension du message oral.
  • s’auto évaluer et procéder à des inter corrections.
  • s’entrainer de manière intensive.
  • travailler à leur rythme, notamment dans les activités d’écoute.
  • diminuer le stress liées à la prise de parole en public.
  • prendre de l’aisance et de la confiance en soi sans le regard (l’oreille !) de ses pairs.
  • se responsabiliser et gagner en autonomie.
  • développer et valider une grande variété des compétences du socle commun.

Compétences du socle commun développées :

Compétence 2 : pratique d’une langue vivante :

Réagir et dialoguer

Ecouter et comprendre

Parler en continu

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

S’approprier un environnement informatique de travail

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Communiquer, échanger

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques

Avoir un comportement responsable

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

Etre autonome dans son travail

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Savoir travailler en équipe