Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Disciplines > E.P.S > LES JO DE JULES
Publié : 4 février

LES JO DE JULES

LES JO DE JULES

MANIFESTATION DANS LE CADRE DE LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DU 29 JANVIER AU 3 FEVRIER 2018.

ASSOCIER LES PRATIQUES PHYSIQUES ET SPORTIVES À L’AQUISITION DES COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE, NOTAMMENT À L’EDUCATION MORALE ET CIVIQUE.
Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.

LES ÉLÈVES DU DISPOSITIF ULIS ONT PRIS EN CHARGE LE PROJET ET SON ORGANISATION ET ONT AINSI PU TRAVAILLER CERTAINES COMPÉTENCES :

• S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre : apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres.
• Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités : comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements ; assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...).
• S’approprier une culture physique sportive et artistique : savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine.

La semaine précédente, ils ont crée des affiches et flyers pour promouvoir l’opération. Ils ont ensuite travaillé avec les enseignants d’EPS et leur enseignante référence pour prévoir l’installation du matériel et apprendre à tenir leur rôle à l’atelier qu’ils ont pris en charge (explication, prise de chrono, démonstration, faire passer les athlètes...).

Pour les athlètes :
• Développer sa motricité et construire un langage du corps pour agir de manière efficiente.
• s’engager dans les activités sportives et artistiques collectives.
• S’approprier une culture physique sportive et artistique

Mardi 30 janvier 13h-14h et le jeudi 1er fevrier : 10 équipes de 4 (mixtes) se sont affrontées sur 5 épreuves ;
-  Le 400 mètres en relai
-  Le saut en longueur
-  Le lancer (médecin ball)
-  Le sprint (20m)
-  Haltérophilie (concours de squat avec barre en 30s).



Vendredi 2 Février 13h : Palmarès et remise des récompenses en présence de l’équipe organisatrice, des athlètes, d’enseignants, de membres de l’équipe administrative.

Antonin, Achille, Lily et Eva, vainqueurs des JO...

Les 3 premières équipes sont montées sur le podium... Une fois médaillées, avec l’ensembles des athlètes et des organisateurs, ils ont chanté l’hymne national dans une ambiance conviviale et sportive.