Vous êtes ici : Accueil > Établissement > Des outils innovants > L’informatique au collège
Publié : 20 avril 2015

L’informatique au collège

Le collège est équipé d’un réseau informatique important composé d’environ 150 ordinateurs reliés à 4 serveurs.

ENT
L’installation d’un ENT Espace Numérique de Travail « CLOE » « Cartable Libre Ouvert Evolutif » permet la communication entre les membres de notre communauté professeurs/élèves, élèves/élèves, administration/professeurs.
Cet ENT est composé de différents modules :

Distribution de devoirs aux élèves récupération de ces devoirs,
Un module Pronote (logiciel de notes) qui permet aux parents d’accéder aux notes de leurs enfants, de vérifier avec le cahier de texte les devoirs donnés.
Des liens vers le site TV, Le Parcours d’Orientation Formation POF (Webclasseur) (Onisep pour l’orientation).
Les utilisations de Gibii, Mélia, Gibic
Une boite mail interne.

Il est important que les jeunes apprennent, dans un cadre sécurisé, les dimensions de ces outils mais aussi les risques et les précautions à prendre. Ces outils représentent un grand potentiel sur le plan pédagogique : travail entre enseignants, travail collaboratif des élèves, travaux de groupe en autonomie ou avec un encadrement plus distant etc…

Chaque membre dispose d’un espace personnel permettant de stocker des données accessibles dans l’établissement et à l’extérieur, ainsi un document enregistré au collège peut être réutilisé à la maison.
Chaque salle de l’établissement est équipée d’un poste client permettant la gestion en temps réel des absences et diverses informations grâce au logiciel PRONOTE, accessible aux parents depuis le portail CLOE.

TBI
Le Tableau Numérique Interactif (TNI) réunit les fonctionnalités du tableau mural avec la craie ou le feutre, du vidéoprojecteur qui projette l’affichage de l’ordinateur, et de l’écran tactile.
Le TNI se nomme aussi Tableau Blanc Interactif (TBI).
TBI
Le collège dispose de 3 salles multimédia, dont une équipée d’une visio conférence, permettant de nombreux échanges (Linguistiques, avec les entreprises…).
salle multimédia
Nous disposons également d’une mallette de baladodiffusion (voir l’article consacré à ce dispositif dans la rubrique langues vivantes).

Le CDI vient d’être équipé d’une classe mobile comportant 9 ordinateurs portables, qui va permettre des recherches d’information individualisées.