A qui s’adresse l’ULIS ?
Le dispositif scolarise des élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles des fonctions cognitives. Au collège Jules Ferry, l’ULIS a été ouverte en septembre 2008 et accueille 10 élèves
Quels sont les objectifs de scolarisation ?
Maintenir et consolider l’autonomie personnelle et sociale du jeune pour préparer sa vie d’adulte.
Offrir à l’élève la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés, au sein d’un établissement ordinaire de secteur.
Favoriser les relations entre l’élève et les autres collégiens.
Participer à la vie de la communauté scolaire.
Préparer l’élève à accéder à des dispositifs de formation professionnelle adaptés à ses compétences.
Comment fonctionne l’ULIS ?
L’ULIS est un dispositif ouvert sur le collège, dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.
Il implique une alternance entre :
des temps de scolarisation au sein de classes d’accueil
des participations aux activités organisées au sein du collège
des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par un enseignant spécialisé.
des prises en charge éducatives et/ou thérapeutiques assurées par des partenaires institutionnels.
Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun.
Qui enseigne auprès des élèves de l’ULIS ?
Un enseignant spécialisé chargé de la coordination et d’une partie des enseignements.
Les enseignants du collège en charge de classes qui accueillent des élèves du dispositif. Les enseignements varient en fonction du projet de l’élève.
Un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) accompagne les élèves dans la vie quotidienne au sein de l’établissement.
Quels sont les contenus d’enseignement ?
Les contenus d’enseignement tiennent compte des acquis de chaque élève et sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences.
A l’instar des autres collégiens, les élèves scolarisés en ULIS bénéficient :
d’un parcours de découverte des métiers et des formations
des formations dispensées au sein du collège telles que l’ASSR 1 et 2, le PSC1
A partir de 14 ans, les élèves participent à des stages de découverte professionnelle.
Ils sont détenteurs d’un Livret Personnel de Compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences validées tout au long de leurs parcours.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation
Il définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève et précise :
les objectifs poursuivis en matière d’apprentissages et de socialisation
les accompagnements et aménagements nécessaires (notamment éducatifs et thérapeutiques)
les formes de scolarisation et l’emploi du temps
les temps d’accompagnement avec un AVS
le recours à un matériel pédagogique adapté
L’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS), facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève, son suivi.
L’ESS est réunie par l’enseignant référent, au minimum une fois par an. Elle est composée des parents, du chef d’établissement, des enseignants ayant en charge la scolarité de l’élève, de l’enseignant référent, du conseiller d’orientation psychologue et des représentants des services de soin.
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Dernière mise à jour : mercredi 4 septembre 2019