Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Un choix d’options > L’option latin au collège Jules FERRY
Publié : 27 janvier 2015

L’option latin au collège Jules FERRY

QUESTIONS SUR LE LATIN !!

1- Est-ce que c’est en plus ?

C’est une option, au même titre que l’anglais euro par exemple. Les heures sont toujours intégrées dans l’emploi du temps des classes, pour ne pas pénaliser ceux qui choisissent le latin. Il y a 2 heures en cinquième, 3 heures en quatrième et 2 en troisième.

2- Avec qui je serai ?

Chaque niveau est un regroupement de deux ou trois classes. Tu vas donc retrouver des camarades qui ne sont pas nécessairement dans la même classe que toi dans les autres cours.

3- Combien de temps cela prend-il ?

Il y a très peu de travail à la maison ; l’essentiel se fait en cours. Les révisions sont ponctuelles et échelonnées. Le plus important est d’être attentif en cours !

4- Qu’est-ce que ça me rapporte ?

Il est relativement aisé d’avoir de bonnes ou très bonnes notes en latin. Le rapport travail fourni/ résultats obtenus est très avantageux ! De toute façon, pour le contrôle continu de troisième, seuls comptent les points au dessus de la moyenne…

5- Est-ce que c’est dur ?

Surtout pas ! On commence par une initiation en cinquième, avec beaucoup de civilisation et de vocabulaire. Les efforts sont répartis sur les trois niveaux, pour que ce soit vraiment progressif ; par exemple, on aborde la traduction seulement en quatrième, en préparant le plus possible.

6- Concrètement, que fait-on en cours ?

On voit des textes (en français et en latin), on étudie des monuments, des reproductions de peintures ou de statues ; on visionne des extraits de films, on fait des séances en salle multimédia. On peut même faire de exposés, seul ou en groupes.
En plus, parfois, on part en Italie ! Rome, Naples… Il y a tant de choses à voir sous le soleil…
Ces voyages pédagogiques réunissent les élèves de plusieurs classes et niveaux, pour visiter des monuments ou des quartiers (Pompei, le Colisée, etc)

7- En quoi cela peut-il m’aider ?

Cela te fera énormément progresser en français, car la grammaire est très similaire. Le vocabulaire est précieux, pour la même raison, mais aussi parce qu’il permet de consolider les acquis en orthographe. En tant que langue structurée, le latin te sera très très utile à l’étude de l’allemand, de l’espagnol ou de l’italien – qui sont des langues venant du… latin !

8- Qu’est-ce que ça m’apprend ?

En te documentant sur la vie quotidienne, sur les institutions romaines, sur l’armée, sur l’école, la maison…. tu apprendras beaucoup sur notre société : géographie, histoire, arts, vie de tous les jours, etc.

9- Est-ce qu’il y a beaucoup de matériel à amener ?

Tout est dans le manuel : textes, grammaire, civilisation… Un seul lexique suffit pour les trois années…

10- Comment me renseigner ?

N’hésite pas à demander des renseignements, surtout si tu es en classe de sixième. Bien entendu, lors des journées portes ouvertes, il y a une salle réservée à la discipline, où sont présentés des projets ou des activités d’élèves. Et puis tu peux toujours croiser les professeurs qui enseignent le latin pour leur demander des explications.