Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > UNSS > LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS
Publié : 28 mai

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS

LE STEP : 3 TITRES DE CHAMPIONNE DE FRANCE CONSÉCUTIFS

L’association sportive du collège Jules Ferry au top…

Cette année 2018 fut riche en émotions sportives. L’association sportive avec 228 licenciés, une dizaine d’activités et des objectifs valorisants le sport au féminin et la mixité permet à nouveau cette année à un grand nombre de ses sportifs d’accéder au haut niveau dans le cadre des compétitions UNSS.
La nouvelle équipe de basket accède au titre de champion interdépartemental, 4 équipes sont consacrées championnes d’académie, en step, en aérobic, en équitation et en triathlon.
De nombreux élèves se sont aussi impliqués dans la vie associative en tant que jeunes juges, jeunes arbitres, jeunes organisateurs et jeunes coachs. 15 d’entre eux ont réussi brillamment à obtenir leurs diplômes de jeunes juges académiques dans ces disciplines. Et nous tenons particulièrement à souligner les 2 diplômes nationaux ramenés par Léna Delebarre et Lili Voirin dans l’activité STEP. L’association est particulièrement attachée à développer les valeurs de l’UNSS : responsabilité, partage, accessibilité, réussite et mixité.

Cette année grâce à leur titre académique 3 équipes et leurs jeunes officiels (18 sportifs et 5 jeunes juges) ont participé au championnat de France UNSS.

L’équipe de 7 jeunes filles en STEP s’est rendu à Mulhouse du 15 au 17 mai pour remettre son titre en jeu. En effet l’AS Jules Ferry est particulièrement fière des 2 titres nationaux déjà remportés en 2016 et 2017. Le défi pour rester à ce niveau de performance est particulièrement ardu. Les équipes se renouvellent au gré des départ au lycée et les plus jeunes doivent s’entraîner avec ténacité pour maintenir le niveau. Cette année Jasmine, Lauryne et Noémie déjà 2 fois titrées ont dû aidé Eglantine, Capucine, Elise et Lou Anne à réussir une chorégraphie complexe et très rythmée.
Après 2 passages difficiles où le stress s’est insinué et a déstabilisé les plus jeunes, l’équipe se voit qualifiée pour la finale du 2ème jour. Lors de cette finale, les 7 jeunes filles livrent leur plus belle prestation avec une chorégraphie parfaitement synchronisée et un show exceptionnel. Cette prestation leur permet pour la 3ème fois consécutive de remporter le championnat de France.
Ce titre récompense les 6 heures d’entraînement hebdomadaire, ainsi que les moments difficiles où le doute et les échecs prennent le pas. Grâce à cette activité artistique d’équipe, nos jeunes filles ont pu s’éprouver dans l’effort, la remise en question et vivre une magnifique histoire sportive qui restera ancrée comme leur plus beau souvenir scolaire.
De gauche à droite : Capucine Defois-pernot (4ème), Lauryne Gueny (3ème), Jasmine Duc (3 ème), Elise Gallet (5ème), Noémie Dépêche (3 ème), Lou Anne Vincenzi (5ème), Eglantine Defois-Pernot (5ème).

L’équipe de Step s’entraîne toute l’année le mercredi après-midi au sein de l’AS et complète cet entraînement par ceux du lundi et jeudi dans le cadre de l’option mise en place depuis 4 ans au collège. Cette option permet à 30 jeunes filles d’aller plus loin, de partager une aventure sur les 4 années du collège et d’acquérir un sentiment de compétences sportif réel et sur le long terme.
Cette option rassemble Step et aérobic.

L’équipe aérobic a également participé au championnat de France UNSS à Metz du 23 au 25 mai à Metz. }


Après un titre en 2014, une place de 2ème et 3ème en 2015 et 2016, une participation en catégorie excellence en 2017. L’équipe venait avec l’objectif de gagner. Elle présente une chorégraphie magnifique qui aurait dû sans problème leur assurer le titre. Malheureusement les larmes ont conclu ce championnat. A vouloir trop bien faire, elles se sont vu pénalisées fortement pour avoir placé des difficultés trop difficiles réservées au catégorie lycée. Leur professeur désolée de cette erreur, ainsi que ces jeunes filles qui ont su rebondir et présenter une chorégraphie plus simple au 2ème passage promettent de prendre leur revanche en 2019.
Eva, Lily, Nina, Clémence mèneront sans aucun doute leur future équipe vers le podium. Suzie, Angèle et Manon promettent également d’amener leur équipe lycée vers la victoire.
De gauche à droite : Manon Lucio (3ème), Angèle Hermerel (3ème), Suzie Desjacques (3ème), Eva Gaudillat (5ème), Lily Charleux (5ème), Clémence Fagot (4ème), Nina Calderara (4ème).

Cette année pour la première fois, une équipe de triathlon se voit qualifiée au championnat de France. Cette équipe mixte composée de 3 nageurs de la section sportive (Augustin Chapet, Fantine Gonon et Léa Lousteau) , complétée par Achille Surmely (de nombreuses fois titré au cross UNSS) est donc partie via les airs en Corse à Pietrosella du 23 au 25 mai. Deux épreuves les attendaient un aquathlon (natation et course à pied), qui leur a permis de partir en 5ème position sur le triathlon. Le lendemain le triathlon s’est fait en relai, chaque triathlète devait nager 200 mètres en mer, effectuer un parcours VTT très technique de 5kms et conclure par 1,5kms de course. Après un premier relai compliqué dû à des chutes en VTT, l’équipe se voit reléguée à la 34ème place au scratch. Loin de baisser les bras les 3 relayeurs suivants au prix d’efforts intenses permettent à l’équipe de remonter et de se classer 14ème. Cette première participation est plus que positive. Les jeunes triathlètes, leurs parents et le collège ont dû faire preuve d’acharnement pour réussir ce pari. Le financement, l’organisation d’un tel projet a pu se mettre en place grâce à une motivation sans faille de tous. L’association sportive projette de poursuivre l’investissement dans cette activité mixte qui demande de multiples compétences et se révèle un merveilleux moyen d’apprentissage des valeurs sportives et humaines.
De gauche à droite : Fantine Gonon, Augustin Chapet, Léa Lousteau et Achille Surmely

L’association sportive du collège est aussi particulièrement fière de l’entente passée avec le lycée Marey. Ainsi les collégiennes peuvent dés leur entrée en seconde poursuivre leur activité sous l’égide de Mme Trouillon (professeur d’EPS) et grâce à l’aide de Mme Pommeret (parent bénévol depuis de nombreuses années auprès du collège et du lycée). Des entraînement au lycée et au collège, ainsi qu’un degré d’autonomie important lié à leurs années d’expériences leurs permettent de se maintenir au plus haut niveau.
L’association sportive du collège Jules Ferry s’est aussi vu récompensée cette année par les résultats de Mathéo Lebouedec (section sportive natation au collège), en seconde au lycée Marey et qui réussit a décroché son diplôme de juge national natation.
Le collège et le lycée Marey grâce à un travail collaboratif permettent aux anciennes collégiennes de poursuivre leur parcours sportif dans les activités Step et aérobic.
Ainsi l’équipe du lycée STEP tout comme celle du collège ramène le titre national. Les podiums STEP furent une source d’émotion intense et récompensent le travail sur le long terme de ces jeunes filles. L’équipe d’aérobic obtient la 4ème place et promet le podium pour 2019. C’est une grande fierté que de voir ces jeunes filles poursuivre et chercher à rester au plus haut niveau et ce sur 7 années du collège et du lycée. Mme Léonard professeur au collège qui suit ces jeunes filles de la 6ème à la terminale tient tout particulièrement à mettre en avant le parcours sportif de Juliette Fourquet. En effet celle-ci rejoindra les bancs de l’université l’année prochaine après 7 année de pratique, un titre de championne de France en aérobic en 2014 et un titre de championne de France en Step en 2018, ainsi que de nombreux podiums.
Son investissement, ses qualités artistiques ont incitées et inciteront de nombreuses jeunes filles à suivre ses traces.

Photo 7 : en haut l’équipe championne de France STEP du collège Jules Ferry, en bas l’équipe championne de France STEP du lycée Marey

De gauche à droite : Juliette Fourquet, Céleste Joncquière, Swann Legoux et Mélissa Tropet.

Si vous voulez découvrir ces activités, venez nombreux au gala de fin d’année de l’association sportive du collège Jules Ferry le lundi 2 juillet à 19h30 (Gymnase du collège Jules Ferry).

Portfolio automatique :